Les origines de Calypso

Calypso Networks Association (CNA) a été fondée dans un but simple : donner à tous les exploitants du secteur des transports et de la mobilité les moyens d’offrir la meilleure expérience billettique possible à leurs usagers.

CNA est fière d’être une source de soutien réputée pour les acteurs du secteur des transports et de la mobilité depuis plus de vingt ans.

Nos débuts

Au début des années 1990, bon nombre des exploitants et autorités de transport en Europe avaient besoin de faire peau neuve ; les systèmes billettiques reposaient alors le plus souvent sur des titres de transport sur support magnétique. Cette situation représentait une formidable opportunité commerciale, dans laquelle la technologie du titre de transport sans contact s’est engouffrée.

En 1995, un groupe d’exploitants et d’autorités du secteur des transports de Belgique, de France, d’Allemagne, d’Italie et du Portugal a décidé d’unir ses forces pour créer une solution de carte sans contact. Le résultat ? La création d’Icare (1996-1997), puis de Calypso (1998-2000).

Ces deux projets européens ont été à l’origine de progrès considérables dans le secteur de la billettique intelligente, mais c’est aussi à eux que l’on doit l’apparition de normes internationales en la matière, à l’instar des normes ISO 14443 sur la transmission sans contact et CEN 1545 sur les données billettiques.

La création de Calypso Networks Association

Le standard résultant du projet de billettique sans contact est baptisé « Calypso » en 2000. En 2003, Calypso Networks Association voit le jour sous forme d’association sans but lucratif relevant du droit belge (ASBL) ; ses membres fondateurs sont OTLIS (Lisbonne), ACTV (Venise), STIB (Bruxelles), LKRKN (Constance), la RATP (Paris) et la SNCF (France).

Depuis, l’association a accueilli de nouveaux membres. Forte de ses nombreux produits et services innovants, elle n’a rien perdu de son engagement initial : mettre un standard billettique ouvert au service du progrès des transports en commun, en toute sécurité. CNA a toujours une longueur d’avance, que ce soit pour promouvoir la billettique ou se rapprocher des utilisateurs, avec pour but d’améliorer l’expérience et la mobilité des voyageurs.

CNA’s Heritage

Calypso Networks Association (CNA) was founded with one simple aim: to provide all transport and mobility operators with the ability to deliver the best possible ticketing experience to their customers.

CNA is proud to have been a trusted source of support for members of the transport and mobility community for over twenty years.

The early days

In the early 1990s, many European transport operators and authorities needed to renew their existing ticketing systems of paper and magnetic ticket technologies. This presented a huge commercial opportunity which led to the creation of the Contactless Pass.

In 1995, a group of transport operators and authorities from Belgium, France, Germany, Italy and Portugal decided to join forces to develop a more advanced Contactless Pass solution, which led to the creation of Icare (1996-1997) and then Calypso (1998-2000).

These projects led to significant advances in smart ticketing and the emergence of standards, specifically the contactless ISO 14443 and the CEN 1545 ticketing data standard.

Establishing Calypso Networks Association

The contactless ticketing specification was renamed as ‘Calypso’ in 2000. In 2003, Calypso Networks Association was registered as a non-for-profit association under Belgium law (ASBL) with founding members including OTLIS-Lisbon, ACTV-Venice, STIB-Brussels, LKRKN-Constance, RATP-Paris, and SNCF-France.

CNA has since evolved to welcome new members and introduce many new innovations, products and services, yet its commitment to driving innovation through an open, secure ticketing standard remains at the heart of the organisation. CNA is always ‘one-step’ ahead in championing ticketing as a gateway to support traveller mobility and connecting with the customer to improve their experience.